jeudi 1 mai 2014

Création du gazon autour de la maison

Mercredi 30 avril 2014

J'ai récupéré un motoculteur chez "Servimat" à Manosques à 7h30.
Nous l'avons loué pour deux jours. On peut lui adapter deux outils, une charrue pour retourner la terre et une fraise pour émietter.
Je passe donc la journée aux poignées de cet engin. Le sol est très dur, nous sommes obligés de l'arroser et le problème c'est qu'ensuite il devient boueux. C'est une vrai galère, je termine la journée à la nuit épuisé et courbaturé.

Jeudi 1 mai 2014 

Je fais  honneur à la fête du travail. Je bosse du matin au soir cramponné au motoculteur.



Vendredi 2 mai 2014

A 7h30 je suis à Manosque pour rendre le motoculteur.
Ensuite je commence à niveler et griffer le terrain. Environ 2000 m2 à engazonner, je vais y passer un paquet de jours.

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2014

Nivellement et griffage d'une parcelle de 500 m2 à l'est de la maison.




Je sème un gazon spécial terrain sec.

Du vendredi 9 au dimanche 11 mai 2014

Je continue la préparation du terrain pour engazonner la parcelle au sud. On va dire que j'ai réalisé les 3/4 du travail, c'est à dire un peu plus de 1000 m2. Mon père était là pour m'aider du samedi au dimanche. Il a rempli la grosse remorque de mottes, cailloux et racines de chiendent.




 Jeudi 9 octobre 2014

A 7h30 je suis chez Servimat à Manosque pour récupérer un motoculteur (96 euros la journée). 
Cette fois, j'attaque la parcelle ouest. Le sol est toujours aussi dur. Je passe la journée arc- bouté sur la machine. Bon, au final j'ai fini par avoir le résultat escompté.

Vendredi 10 octobre 2014

Aujourd'hui je nivelle à la pelle la parcelle. Ensuite, griffage et évacuation des pierres et des déchets végétaux dans la remorque. Je termine à la nuit avec la lumière extérieur. Le terrain est prêt à être ensemencé à condition que la météo soit favorable demain matin.





Samedi 11 octobre 2014


Gros orage à 5h du matin. Il est tombé beaucoup d'eau. C'est bon, je ne sèmerai pas le gazon aujourd'hui.



 

jeudi 6 mars 2014

Agrandissement du parking

Mercredi 5 mars 2014


J’agrandis le parking devant la maison. En effet, les gens qui passent nous voir n'arrivent pas à reculer en marche arrière. Ils essayent de faire demi-tour et roulent souvent dans la terre, créant de petites ornières.
Aujourd'hui je commence le décaissement du fond de forme pour pouvoir par le suite le stabiliser.

Jeudi 6 mars 2014


Je passe deux heures à creuser. J'apporte la terre dans la butte qui borde la terrasse en pavés (côté ouest). Cette terre est bienvenue car je compte agrandir la rocaille.

Vendredi 7 mars 2014

Le boulot avance tranquillement. J'ai pu y consacrer 2h ce matin et 2H30 cet après midi.


Vendredi 14 mars 2014

J'ai rempli l'emplacement du parking avec du ballast. 

Jeudi 17 avril 2014

C'est la journée maçonnerie. Je commence à délimiter le bord du parking avec un alignement de pavés scellés dans le béton.
Une fois l'alignement et la pente matérialisés, il faut suivre tranquillement le fil d’Ariane "le cordeau". Le plus long c'est de réaliser les gâchés de béton.


Mercredi 23 avril 2014

Cet après midi je continue la pose des bordures du parking.


 

mardi 4 mars 2014

Aménagement du jardin secret

Mardi 4 mars 2014

Cette partie était prévue pour être remplie de ballast et recevoir un pavage (comme la terrasse côté ouest). Nous changeons radicalement d'idée. Comme quoi, les projets murissent avec les années.
Cet espace sera, un jardin secret !!! Vous n'en serez pas plus pour le moment. Aujourd'hui je commence par retirer la terre végétale qui était stockée depuis quelques années.



Je l'étale sur la butte qui se trouve devant la terrasse côté est. Cela permet d'adoucir considérablement le pourcentage de pente.



samedi 4 janvier 2014

Petite décoration intérieur

Samedi 4 janvier 2014

La météo est toujours à la pluie. Alors j’en profite pour installer les portes serviettes, les portes brosse et papier toilette que nous avons acheté hier. 
Ces produits sont en inox brossé. Ils ne devraient pas bouger dans le temps.






A chaque fois que je perce de la faïence, j’ai un coup de stress. Mais l’habitude aidant, tout c’est bien passé. 
Avant de percer, j’ai placé deux couches de scotch à peinture sur le trou (pour éviter les éclats sur la faïence). J’ai utilisé une mèche à béton de petite dimension et ensuite une de diamètre 8 mm et des chevilles Molly. J’ai aplati les deux ergots des chevilles (prévu pour s’enfoncer dans le placo). 
Le serrage est réalisé à l’aide d’une pince spéciale cheville Molly.


jeudi 2 janvier 2014

Agrandissement du réseau d’eau du jardin

Jeudi 2 janvier 2014

Je commence l’ouverture d’une tranchée pour apporter l’eau au jardin potager et sur trois autres points du terrain pour ainsi éviter de dérouler des dizaines de mètres de tuyau d’arrosage.

Je creuse à 60/70 cm de profondeur.

Vendredi 3 janvier 2014

Malgré une météo pluvieuse je continue à creuser la tranchée pendant toute la matinée.


Dimanche 5 janvier 2014


Ce matin je creuse pendant deux heures. J’ai déjà terminé la tranchée qui va du robinet du jardin de fruit rouge au potager, soit 35 m de longueur.


En fin d’après midi, je continue sur environ 8 m de long en direction de la terrasse. Je compte placer des prises d’eau à différents endroits du jardin. Il doit encore me rester 72 m de tranchée à creuser.

Lundi 6 janvier 2014


Ce soir en rentrant du boulot, je prends ma lampe frontale pour continuer à creuser. J’avance de 8 m. La terre est parfaite, ni trop dur, ni trop humide. Si les conditions météo restent identiques la tranchée devrait s’ouvrir assez rapidement.

Mercredi 8 janvier 2014

Ce soir, je continue pendant une heure à creuser.

Je viens de recevoir ma commande de raccords « plasson ». Je les ai acheté chez « Arrodel »sur internet « arrosage.fr".
Trois jours pour être livré, la commande est parfaite et les frais de port gratuit. Avec en plus des prix ultra compétitif, c’est parfait.
J’ai commandé 4 raccords 20x3/4 Femelle, 1 manchon réduit 32x25, 1 TE plasson 25x25x25, 3 TE Plasson 20x20x20 et 1 manchon réduit 25x20.

Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 janvier 2014

J’ai continué l’ouverture de la tranchée à raison de 4 à 5h par jour, en jonglant avec d’autres activités.
Je viens d’arriver au bout, au niveau de l’agrandissement du parking. Il me reste encore une variante à réaliser pour atteindre l’angle du terrain, derrière les peupliers d’Italie.

Samedi 25 janvier 2014

J’ai épandu 1,5 tonnes de sable de Vinon sur 5cm d’épaisseur au fond de la tranchée, pour éviter que le tuyau appui sur une pierre.


Dimanche 26 janvier 2014

Aujourd’hui,  j’ai terminé les 10 mètres de tranchée qu’il restait à faire, ensuite j’ai tiré et raccordé l’ensemble des tuyaux et commencé à recouvrir le tuyau de 5 cm de sable.
Je viens de calculer la longueur total de la tranchée. Et bien, c’est un beau linéaire puisqu’elle fait 130 mètres de longueur.

Samedi 1 février 2014

Je passe récupérer 1,5 tonnes de sable de Vinon chez Bonifay. Il va rester dans la remorque car le terrain est détrempé.

Vendredi 14 février 2014

Deux jours de soleil a permis au terrain de s’essuyer un peu. J’en profite pour finir d’épandre le sable sur le tuyau.


Samedi 15 février 2014

Je rebouche la tranchée en deux étapes. Premièrement je place 20 cm de terre sur le tuyau et le sable. Ensuite je déroule un film avertisseur en plastique bleu et je rebouche complètement la tranchée.

Je dispose un peu plus de terre que nécessaire car il faut compter un tassement assez important.




Pendant que je m’épuise, un chat a trouvé son terrain de jeux.




Un petit film, pour garder la mémoire de l’emplacement du tuyau.




Dimanche 16 février 2014

Je continue ma guerre des tranchées. Je commence à en avoir ras la casquette. Les averses rendent la terre lourde et collante. Je souffre plus à reboucher qu’à creuser.


Samedi 22 et dimanche 23 février 2014

J'ai passé le week-end à terminer la pose des prises d'eau, à mettre en eau l'ensemble du réseau (pour vérifier la présence de fuite) et à reboucher la tranchée.