Je commence l’ouverture d’une tranchée pour apporter l’eau au jardin potager et sur trois autres points du terrain pour ainsi éviter de dérouler des dizaines de mètres de tuyau d’arrosage.
Je creuse à 60/70 cm de profondeur.
Vendredi 3 janvier 2014
Malgré une météo pluvieuse je continue à creuser la tranchée pendant toute la matinée.
Dimanche 5 janvier 2014
Ce matin je creuse pendant deux heures. J’ai déjà terminé la tranchée qui va du robinet du jardin de fruit rouge au potager, soit 35 m de longueur.
En fin d’après midi, je continue sur environ 8 m de long en direction de la terrasse. Je compte placer des prises d’eau à différents endroits du jardin. Il doit encore me rester 72 m de tranchée à creuser.
Lundi 6 janvier 2014
Ce soir en rentrant du boulot, je prends ma lampe frontale pour continuer à creuser. J’avance de 8 m. La terre est parfaite, ni trop dur, ni trop humide. Si les conditions météo restent identiques la tranchée devrait s’ouvrir assez rapidement.
Mercredi 8 janvier 2014
Ce soir, je continue pendant une heure à creuser.
Je viens de recevoir ma commande de raccords « plasson ». Je les ai acheté chez « Arrodel »sur internet « arrosage.fr".
Trois jours pour être livré, la commande est parfaite et les frais de port gratuit. Avec en plus des prix ultra compétitif, c’est parfait.
J’ai commandé 4 raccords 20x3/4 Femelle, 1 manchon réduit 32x25, 1 TE plasson 25x25x25, 3 TE Plasson 20x20x20 et 1 manchon réduit 25x20.
Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 janvier 2014
J’ai continué l’ouverture de la tranchée à raison de 4 à 5h par jour, en jonglant avec d’autres activités.
Je viens d’arriver au bout, au niveau de l’agrandissement du parking. Il me reste encore une variante à réaliser pour atteindre l’angle du terrain, derrière les peupliers d’Italie.
Samedi 25 janvier 2014
J’ai épandu 1,5 tonnes de sable de Vinon sur 5cm d’épaisseur au fond de la tranchée, pour éviter que le tuyau appui sur une pierre.
Dimanche 26 janvier 2014
Aujourd’hui, j’ai terminé les 10 mètres de tranchée qu’il restait à faire, ensuite j’ai tiré et raccordé l’ensemble des tuyaux et commencé à recouvrir le tuyau de 5 cm de sable.
Je viens de calculer la longueur total de la tranchée. Et bien, c’est un beau linéaire puisqu’elle fait 130 mètres de longueur.
Samedi 1 février 2014
Je passe récupérer 1,5 tonnes de sable de Vinon chez Bonifay. Il va rester dans la remorque car le terrain est détrempé.
Vendredi 14 février 2014
Deux jours de soleil a permis au terrain de s’essuyer un peu. J’en profite pour finir d’épandre le sable sur le tuyau.
Samedi 15 février 2014
Je rebouche la tranchée en deux étapes. Premièrement je place 20 cm de terre sur le tuyau et le sable. Ensuite je déroule un film avertisseur en plastique bleu et je rebouche complètement la tranchée.
Je dispose un peu plus de terre que nécessaire car il faut compter un tassement assez important.
Pendant que je m’épuise, un chat a trouvé son terrain de jeux.
Un petit film, pour garder la mémoire de l’emplacement du tuyau.
Dimanche 16 février 2014
Je continue ma guerre des tranchées. Je commence à en avoir ras la casquette. Les averses rendent la terre lourde et collante. Je souffre plus à reboucher qu’à creuser.
Samedi 22 et dimanche 23 février 2014
J'ai passé le week-end à terminer la pose des prises d'eau, à mettre en eau l'ensemble du réseau (pour vérifier la présence de fuite) et à reboucher la tranchée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire