lundi 2 mars 2009

Elévation des murs en brique


Lundi 02 mars 2009

Aujourd'hui les maçons ne sont pas venus sur le terrain, par contre un livreur est passé et a déposé plusieurs palettes de briques.


Demain, les maçons devraient commencer à élever les murs. 
Du coup, nous prenons peur. Le chantier ne va t'il pas trop vite?
Nous avons entendu parler de 28 jours de temps de séchage pour la dalle et le conducteur des travaux nous dit que 3 jours suffisent.
Ce soir je me renseigne sur internet. Je tombe sur des sites qui précisent qu'en trois jours une dalle atteint 41% de sa résistance et supporte déjà 200 tonnes au m2. Nous croisons les doigts pour qu'ils aient raison.
En effet il est facile de dire au constructeur d'attendre 28 jours, mais ensuite, quand reverrons nous l'équipe de maçons.

Mercredi 04 mars 2009

Marie-Claire est passée sur le terrain à 10h30. Un camion de la SIMC livrait à nouveau des palettes de briques. Ensuite les maçons sont  partis ils avaient froid. La pluie est arrivée vers 13h.


Depuis hier, ils ont commencé à monter quelques briques. Logiquement nous devrions les revoir demain.

Lundi 9 mars 2009

Nous avons des maçons frileux. Ils sont restés bien au chaud en attendant le soleil de ce jour.
En tout cas aujourd'hui cela avance. Ils montent les murs à vitesse grand V. Ils devraient nous consacrer la semaine entière.


Nous commençons à entrevoir les emplacements de certaines ouvertures.



Mardi 10 mars 2009

La météo est avec nous, ça monte, ça monte !!!



Pour la première fois je peux commencer à me pencher par la fenêtre. Je m'amuse à regarder les vues, de la salle à manger, de la chambre à Gaëlle ...



Elle n'est pas grande cette cahute, mais je lui trouve déjà un charme fou.


Mercredi 11 mars 2009

Les maçons ont commencé à placer les planches de coffrages pour couler les linteaux des ouvertures.


Sinon, nous venons de recevoir le devis de ERDF "Électricité Réseau Distribution France". Cela fait au moins huit mois que nous l'attendons, heureusement qu'ils nous doivent plus que la lumière. Le montant est bien sur plus élevé que notre estimation, mais heureusement cela passe encore pour notre budget.
Coup de gueule: c'est quand même incroyable d'acheter un terrain, de faire construire et d'être complètement à la merci des prix de ERDF. Pas le choix, il faut payer sans rechigner sinon dans six mois nous n'aurons toujours pas de courant à la maison.


Jeudi 12 mars 2009

Voilà la façade en briques "côté Ouest" est terminée. Ils commencent à poser les linteaux sur la façade "Est". 



Logiquement ils devraient travailler demain, samedi et dimanche, pour finir les murs lundi dans la journée. Je dis "logiquement" car aujourd'hui il y a eu de l'animation sur le chantier. Nos voisins se sont faits cambrioler durant la nuit. Ce matin la gendarmerie est venue constater, expertiser. Ils ont interpellé oralement notre équipe de maçons qui travaillaient sur le chantier. Pas un avait sa carte de séjour sous la main. Ils sont donc convoqués demain matin à la gendarmerie. Le responsable de l'équipe était vraiment contrarié, je lui ai proposé de me présenter avec lui, il n'a pas voulu. Je lui ai dit que s'il était en règle et s'il n'avait rien à se reprocher sur le vol et bien il ne risquait absolument rien, c'est juste un contrôle de routine.

Vendredi 13 mars 2009

Youpiiii les murs se terminent. Le temps est printanier, les températures très douces donnent des ailes aux maçons. 


En parlant des maçons et bien tout c'est bien passé chez les gendarmes.
Ouf, cela va nous faire un gros poids en moins.


Ce soir j'ai la bonne surprise de trouver une partie de notre charpente livrée sur le terrain. En fin de compte je préfère le vendredi 13 au jeudi 12.


Samedi 14 mars 2009

Voilà, les murs sont terminés. Les maçons ont nettoyé l'intérieur de la maison et commencent maintenant à construire le garage.


Lundi nous devrions avoir une équipe de charpentier.


Dimanche 15 mars 2009

On peut dire que les maçons turbinent.
Aujourd'hui ils ont terminé les deux faîtages de la maison. 



Lundi nous devrions avoir deux équipes, les maçons pour le garage et les charpentiers.


2 commentaires:

  1. Avec un ciel pareil, les maçons vont bien attraper un coup de soleil.
    C'est un temps pour travailler dehors, çà va avancer.

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot!!!!!chapeau bas à vous deux et quelle belle récompense à la fin!!! vous voilà presque au bout des grands travaux votre projet est réalisé. BRAVO
    Gros bisous
    Michelle et Gilles

    RépondreSupprimer